S'abonner à PMML | Insights

Actualités du marché envoyés à chaque semaine

En vous inscrivant au blog PMML, vous restez dans l’action et acceptez d'être tenu au informés des dernières tendances du marché pour maximiser le rendement de vos investissements immobiliers.

Consolidation filiales immobilières de la CDPQ


Le 24 Janvier dernier, la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) a annoncé que Ivanhoé Cambridge et Otéra Capital seront désormais intégrés en tant que groupes d’investissement au sein des filiales immobilières de la CDPQ. Cette consolidation vise à soutenir et à optimiser les filiales immobilières de la CDPQ. Il est important de souligner que les deux sociétés maintiendront leurs marques respectives sur les marchés malgré leur intégration complète prévue dans les 18 à 24 mois. 

Après l’intégration, la CDPQ anticipe des économies annuelles d’environ 100 M$ grâce aux synergies réalisées dans ses processus, ressources et systèmes. Cette synergie s’inscrit dans la stratégie du groupe, car l’une de ses visions est de se positionner pour l’avenir en exploitant davantage le talent et l’expertise du groupe dans son ensemble.

En ce qui concerne les équipes d’investissement, leur intégration est prévue à partir du 29 avril 2024. Les équipes d’investissement continueront de mener leur activités sur le marché sous leur marques respectives soit Ivanhoé Cambridge et Otéra Capital. 

L’intégration du groupe d’investissement et des équipes de services apportera indéniablement des gains d’efficacité, mais elle engendrera également bien plus que cela. En énumérant certains avantages de l’intégration des filiales immobilières, cela renforcera la focalisation sur l’expertise en investissement, renforcera la capacité d’analyse, optimisera les services aux entreprises pour tirer parti du meilleur talent et des meilleures pratiques des trois organisations, et maximisera les relations commerciales et les partenariats.

Dans le cadre de cette intégration, la CDPQ va devenir l’unique actionnaire de tous les participations détenues par les actionnaires minoritaires dans le capital d’Ivanhoé Cambridge et d’Otéra Capital. À la clôture de la transaction d’acquisitions des actions prévue vers la fin avril, Nathalie Palladitcheff, présidente et chef de la direction d’Ivanhoé Cambridge, va quitter le groupe CDPQ. 

Actuellement, l’identité du nouveau leader pour le groupe d’investissement immobilier reste inconnue. Sa désignation sera annoncée d’ici la fin de la période de transition, dans le but d’assurer un transfert de leadership progressif et ordonné.


Pour DISCUTER DES CONDITIONS
ACTUELLES du marché IMMOBILIER