Les Biensfaits des Technologies | Entrevue avec Professionnels

Christopher Célestin et Davy Cartigny Lors de cet épisode, Christopher Célestin rencontre Davy Cartigny, représentant en vente chez Sinopé Technologies. Davy Cartigny nous informe sur les technologies des immeubles, qui vous permettront de gérer vos immeubles à distance de façon efficiente.

Entrevue avec Professionnels: Christopher Célestin rencontre Davy Cartigny

 “Les produits Sinopé sont tous programmables et contrôlables à distance. Nous sommes en mesure, selon le bâtiment, de faire économiser de 12 à 18% la consommation énergétique donc cela représente 5 à 10% pour un propriétaire louant ses appartements chauffés et éclairés.” – Davy Cartigny

 

Christopher Célestin: Bonjour à tous, pour ce nouvel article, j’ai la chance d’avoir avec moi Davy Cartigny de Sinopé Technologie. À l’âge du numérique, on parle souvent de téléphone intelligent, de véhicule intelligent et bien d’autres, mais pourquoi ne pas parler de blocs appartement intelligent? Comment mitiger les dégâts d’eau, améliorer sa facture d’assurance et améliorer son revenu net? 

 

Davy Cartigny: Nous sommes un manufacturier québécois basé à Saint-Jean-sur-Richelieu en appareil intelligent. Nous sommes des spécialistes en efficacité énergétique et la protection contre les dégâts d’eau. 

 

CC: Nous avons parlé avant l’entrevue des appareils permettant de réduire et se protéger contre les dégâts d’eau. On sait que, au niveau des compagnies d’assurances, cela représente la plus grande raison de réclamation. Un réservoir d’eau chaude qui coule au troisième étage va aussi couler sur les deux étages du bas aussi. Vous avez donc un produit pour aider à mitiger ce risque ;à. 

 

DC: Tout à fait. Nous avons un système de protection contre le dégât d’eau que nous avons appelé la valve CEDNA. Et pour corroborer ce que tu disais, une réclamation sur deux aux assureurs est en lien avec un dégât d’eau. Le système de la valve consiste à un système que le plombier va raccorder à notre arrivée d’eau. Par la suite, cette valve pourra recevoir de l’information par des détecteurs à pile. Il faut seulement se soucier du changement de pile et nous envoyons des alertes de pile faible. 

 

CC: Et ces détecteurs seront positionnés à des endroits stratégiques de l’immeuble?

 

DC: Exactement donc l’idée est de les placer aux endroits où il y a le plus de risque d’avoir un dégât d’eau. Ce qui se passe par la suite est que lorsque le détecteur détecte la fuite, il envoie un signal à la valve qui va immédiatement fermer l’entrée d’eau lentement pour éviter les dégâts soudains. Notre valve est pensée pour le climat nord-américain. Par la suite, la valve est reliée via le wifi donc vous recevrez les alertes via wifi vous disant d’où provient la fuite. Nous faisons des produits pour les particuliers, mais nous faisons aussi des produits spécialisés pour les propriétaires de multilogements. Les informations vont apparaitre sous la forme d’un tableau de bord. Tout ce système est très apprécié des assureurs. 

 

CC: Exact, car cela permet de mitiger le risque d’un dégât d’eau. Surtout pour un grand propriétaire, cela permet d’avoir une connexion avec chacune des unités et déceler où exactement se situe le problème. 

 

DC: Le système vous permet aussi de déceler la température basse, vous recevrez une alerte sous 5 degrés. La dernière alerte que vous recevrez est suite à un test à chaque mois pour s’assurer que la valve est toujours en bon fonctionnement. La valve va automatiquement fermer d’un quart de tour l’entrée d’eau pour tester le mécanisme. Cela vous permet d’être certain que tout est en état de marche s’il y a un dégât d’eau. 

 

CC: C’est donc un côté de ce que vous offrez, la domotique peut aussi permettre au propriétaire d’obtenir plusieurs informations à propos de son immeuble et tout cela à distance. Comment un propriétaire pourrait utiliser ce service? 

 

DC: Les produits Sinopé sont tous programmables et contrôlables à distance. Tous nos autres produits se rattachent à notre spécialisation d’efficacité énergétique. Le gros de nos produits sont des thermostats intelligents avec des historiques. Avec nos systèmes, nous sommes en mesure, selon le bâtiment, de faire économiser de 12 à 18% la consommation énergétique donc cela représente 5 à 10% pour un propriétaire louant ses appartements chauffés et éclairés. Cela nous permet de programmer le chauffage et éviter les événements de pointe. Tout cla vient de notre expérience avec les gros joueurs de la province et du reste du Canada et nous pouvons aujourd’hui redonner cette expérience aux propriétaires. Il y a aussi un volet environnemental. Nous sommes en mesure de rendre intelligents des produits très énergivores comme le réservoir à eau chaude. 

 

CC: C’est vraiment intéressant, donc vous oeuvrez dans la domotique et l’efficacité énergétique pour les propriétaires de multilogements. Vous apportez aussi une solution pour mitiger le risque des dégâts d’eau.

 

DC: L’ensemble de démarrages dont je vous ai parlé tout à l’heure à 450$ selon le diamètre de votre valve.

 

CC: Cela apporte donc la tranquillité d’esprit contre les dégâts d’eau et permet par le fait même de diminuer la facture d’assurance. D’ailleurs le mode opératoire avec les investisseurs immobiliers est d’améliorer le revenu net donc on accomplie ce but si l’on diminue notre facture d’assurance. Merci Davy, d’avoir participé à cet article. 

 

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