Planifier ses rénovations et maximiser son espace

Fanny Rooseboom Pour donner suite à notre entrevue du mois de janvier, Fanny Rooseboom retourne sur le terrain avec Cynthia Perreault afin de constater les changements qui ont été apportés suite aux rénovations dans son immeuble et comment elle a réussi à maximiser son espace dans ses logements

FR: La dernière fois en janvier, Cynthia et moi avions tourné une vidéo et elle a inspiré beaucoup d’investisseurs avec son parcours. Peux-tu nous partager la suite des travaux et comment s’est passé ton projet? 

CP: Tel que promis, vous pouvez voir dans l’entrevue vidéo le “après” des appartements que nous avons rénovés plus tôt cette année. Il y en a présentement 3 de terminés et 2 autres se sont libérés le premier mai. Les autres vont se libérer aux alentours du premier juillet. Mes portes et fenêtres ont été changées cet été ainsi que la maçonnerie. Le toit a aussi été refait.

FR: Félicitations! C’est vraiment impressionnant de voir comment tout cela a progressé. Peux-tu nous remettre en contexte avec la localisation? Nous sommes près d’un métro donc les logements se louent très bien.  

CP: En effet, c’est un bel endroit avec une belle clientèle et il y a eu beaucoup de demande pour celui-ci donc je remercie les locataires de nous permettre de visiter. Comme je l’expliquais dans mon autre article, j’aime bien mettre des planchers de vinyle dans mes appartements car cela prévient le gondolement en cas de dégâts d’eau. Je ne voulais pas non plus faire de section en céramique pour la cuisine comme il s’agissait d’un petit appartement car je trouve que cela diminue l’espace. La cuisine est donc assez petite, mais j’ai ajouté un îlot pour donner plus d’espace pour pouvoir faire la cuisine. J’aime aussi mettre des hottes cheminées car je trouve que cela donne un espace plus dégagé. 

Pour l’espace salon, c’est important pour moi d’offrir un espace le plus spacieux possible donc, j’imagine que certains connaissent le trucs, mais les laveuses/ sécheuses superposées sont bien pratiques. Pour la salle de bain, j’ai  fait un nouvel essai en mettant la céramique en biais donc mes entrepreneurs ne m’aimaient pas beaucoup, mais j’aime bien le look. 

“Gardez le cachet, on n’en parlera jamais assez souvent. Cela fait partie de notre patrimoine et notre richesse.” – Fanny Rooseboom

FR: L’appartement est magnifique, tu as vraiment réussi à conserver le cachet. Peux-tu nous parler un petit peu du temps que cela a pris et des coûts de construction? 

CP: Pour les deux appartements que je rénovais en même temps cela m’a pris environ un mois et demi et celui que nous avons visité était un petit peu plus cher donc aux alentours de 20 000$ à 30 000$. Pour ce qui est de matériaux, un de mes amis est propriétaire d’une quincaillerie donc cela m’a aidé à ce niveau-là et j’ai aussi de bons menuisiers. Je m’en tire alors assez bien au niveau des coûts des travaux. Pour cette cuisine j’ai tenté de faire le mieux que j’ai pu avec l’espace que j’avais et la solution que j’ai trouvé a été d’inclure un comptoir lunch pour avoir assez d’espace pour le salon. J’ai aussi agrandi le garde-robe d’entrée pour permettre l’insertion de la laveuse/sécheuse. Je trouve personnellement qu’il est important de les avoir dans les logements car, selon moi, les gens préfèrent faire leur lavage chez eux plutôt que dans une buanderie. Pour ce qui est de la salle de bain, j’ai hésité à installer un bain-douche, mais j’aime le look avec les portes en vitre donc je vais peut-être avoir moins de clientèle pour les gens qui aiment prendre un bain. Nous avons conservé toutes les moulures et les plinthes et j’ai seulement ajouté ma touche de bois à aires ouverte. 

FR: C’est vraiment du beau travail. Félicitations! Gardez le cachet, on n’en parlera jamais assez souvent. Cela fait partie de notre patrimoine et notre richesse. Cela donne un très beau résultat, au lieu d’avoir tout arraché et remplacé par du blanc et de la mélamine. Cela donne de la richesse et de la chaleur. 

Rapport de marché 2019

Indicateurs de marché, conseils d'investissement et de financement.

L’objectif de ce rapport est de vous fournir des statistiques et du contenu de qualité afin que vous soyez en mesure de passer rapidement à l’action dans vos transactions.