Top transaction du mois
Multilogement
Le mois de juin 2024 a établi un record sur le marché du multilogement au Québec, avec 2 751 transactions effectuées sur une période de 12 mois cumulés. Cela représente une hausse trimestrielle de 25 % et une augmentation annuelle de 31 % !
Le volume d’investissement est tout aussi impressionnant : 5,22 milliards de dollars ont été transigés entre juillet 2023 et juin 2024, soit plus de 48 % de plus que sur la même période l’année précédente.
Ce bond sur le marché s’explique principalement par la date butoir du 25 juin 2024, soit la date à laquelle l’entrée en vigueur d’une hausse du taux d’inclusion pour le calcul de l’imposition des gains en capital. Ce changement fiscal a poussé les investisseurs à finaliser leurs transactions avant cette date butoir. Par ailleurs, les récentes mises à jour de la SCHL sur l’assurance prêt hypothécaire pour immeubles collectifs, ainsi que les nouvelles conditions d’accès au programme APH Select, ont incité plusieurs propriétaires et investisseurs immobiliers à soumettre leur dossier de financement et refinancement pour bénéficier des critères qui ont été appelé à être révisés.
Pour ceux qui ont été actifs et avaient des promesses d’achat acceptés en Q1 et Q2 2024, la profitabilité des immeubles multilogements était particulièrement attractive lors du déboursé des financements en juin. En effet, le TGA transactionnel médian des immeubles multirésidentiels en juin 2024 s’élevait à 4,21%. Il était de 4,05% douze mois plus tôt. Il en va de même pour l’appréciation des immeubles. En effet, le CPL médian se chiffrait à 145 000 $/ logements en juin 2024 à l’échelle de la province, soit une appréciation de 8% en un an ! Un excellent rendement pour les vendeurs qui ont su se montrer conciliant malgré les défis du marché hypothécaire de la dernière année.
Bureau
Le marché des bureaux a également enregistré une hausse significative en juin dernier, avec 487 transactions sur une période de 12 mois, marquant une augmentation trimestrielle de 6 % et une hausse annuelle de 39 % à l’échelle de la province. Le volume transactionnel quant à lui, a progressé plus modestement, augmentant de 1,34 % en un an pour atteindre 945 millions de dollars à la fin juin 2024.
Cependant, la valorisation du prix par pied carré pour les immeubles à bureaux a connu une croissance substantielle. En juin 2024, ces immeubles se vendaient à 250 $ par pied carré, contre 196 $ un an auparavant, soit une appréciation de 27 % en un an pour cette catégorie d’actifs. Cette hausse peut s’expliquer par un regain de l’activité transactionnel pour plusieurs propriétaires qui se retrouvent à renouveler leurs prêts hypothécaires, ou tout simplement à disposer de leurs actifs pour allouer leurs capitaux dans un autre créneau.
Industriel
En juin 2024, le marché industriel a enregistré une hausse trimestrielle de 10 % du nombre de transactions et de 22 % du volume d’investissement, avec un total de 801 transactions sur les 12 derniers mois. Cependant, ces deux indicateurs affichent une légère baisse à l’échelle annuelle. Malgré cela, les immeubles industriels ont connu une solide appréciation, avec un prix médian par pied carré atteignant 180 $ à l’échelle de la province en juin, soit une augmentation annuelle de près de 6 % ! Les entreprises opérantes et les propriétaires occupants se sont montrés particulièrement actifs, étant prêts à payer des valeurs plus élevées que les comparables vendus.
Commerce de détail
En juin 2024, le marché immobilier des commerces de détail a connu une hausse trimestrielle de près de 18 % du nombre de transactions et de 15 % du volume d’investissement, avec 1 014 transactions réalisées au cours des 12 derniers mois pour un total de 1,94 milliard de dollars investis. Cependant, sur une base annuelle, le volume d’investissement cumulé sur 12 mois a diminué de 3,5 %. Les immeubles dédiés à la vente au détail ont connu une légère appréciation au cours des derniers mois, passant de 224 $ par pied carré en juin 2023 à 228 $ par pied carré en juin 2024 (prix médian des 12 mois cumulés).
Terrain
Le nombre de ventes de terrains sur les 12 mois cumulés a augmenté de 32 % en un an à l’échelle provinciale, atteignant 3 264 transactions en juin 2024. Le volume d’investissement a également progressé de 28 % sur la même période. Cependant, le prix moyen par pied carré des terrains vendus a enregistré une légère baisse de 4 %, passant de 55 $ en juin 2023 à 53 $ en juin 2024.