Transaction gré à gré et l’impact d’un courtier

Nick Slobodinuk Courtier Immobilier PMML Notre courtier immobilier Nick Slobodinuk nous explique pourquoi considérer une représentation par un courtier lors de vos transactions de gré à gré, et l’impact qu’un professionel aura dans votre processus transactionnel lors de chacune des étapes qui peuvent être oubliées ou plus ardues pour un des partis, afin de maximiser votre taux de réussite.

Nom de la vidéo: DÉTERMINATION, PRÉPARATION ET OPTIMISATION

 

TRANSACTION DE GRÉ À GRÉ ET L’IMPACT D’UN COURTIER

Avec Nick lobodinuk, courtier immobilier commercial

 

“Quelles sont les probabilités que vous pourrez acheter directement avec un vendeur? Elles ne sont pas aussi élevées que si vous vous entourez de professionnels et spécialistes dans ce milieu qui est le transactionnel.” – Nick Slobodinuk

 

Nick Slobodinuk: Bonjour chers investisseurs! Nick Slobodinuk courtier immobilier PMML et la raison pour laquelle je partage avec vous cet article est pour vous parler de l’article que j’ai écrit dans notre rapport d’hiver 2019 et les nuances qu’il comporte. Je parle beaucoup de se faire représenter par un courtier expérimenté au moment de l’achat qui s’avère être du gré à  gré. Ce qui veut dire que l’investisseur ou levendeur a trouvé l’acheteur ou vice versa. Ces derniers vont mettre en place des termes rudimentaires et tenter d’aller de l’avant.  Ce que je vois souvent est que ce genre de transaction n’est pas optimale ou ne s’avère tout simplement pas un succès. Il y a tellement de détails qu’il faut prévoir dans une transaction immobilière et, pour en nommer quelques-uns, il y a les tests environnementaux, l’inspection, le financement, la négocitiation et les intérêts des différents partis qui entre en jeu. 

 

Ils ne sont pas les mêmes car un veut vendre et l’autre veut acheter. Un veut avoir le meilleur prix et l’acheteur veut payer le moins possible. C’est donc certain que les intérêts ne sont pas les mêmes et lorsque l’on négocie avec un parti sans avoir l’expérience de négocier avec les gens, la bonne façon est de leur expliquer la raison pour laquelle vous faites une baisse de prix ou pourquoi votre financement prend plus de temps. Cela peut créer des frictions entre les partis et c’est ce qui fait que cela ne fonctionne plus car un des partis risque de se tanner. Pour toutes ces raisons, lorsqu’il s’agit de gré à gré, les chances que cela fonctionne sont beaucoup moins élevés que lorsque vous impliquez un courtier immobilier qui se spécialise dans ce milieu.

 

“Tout le monde est au courant dès le départ du rôle qu’ils ont à jouer et des ententes. Cela élimine les surprises et tout se passe bien.” – Nick Slobodinuk

 

Selon mes calculs et ce que j’entends, on voit qu’un courtier sépcialisé dans ce genre de transaction peut augmenter les chances de réussite de 50%. Alors ce que je vous invite à faire est d’amener un courtier dans ces transactions-là pour établir clairement les ententes de chacun des partis et avoir une structure de promesse d’achat qui a fait ses preuves. Cela élimine les surprises pour le vendeur et l’acheteur et nous sommes constamment en train de rassurer et mettre en confiance chacun des partis lors du déroulement de l’offre d’achat. S’il faut avoir des extensions, nous allons les avoir, mais tout le monde est au courant dès le départ du rôle qu’ils ont à jouer et des ententes. Cela élimine les surprises et tout se passe bien et, lors de la négociation, les outils apportés peuvent apporter une valeur ajoutée.

 

Il est certain que la plupart des gens vont dire, c’est beau je comprends j’ai des meilleurs chances de réussir. Supposons que j’ai des chances de faire 200-300 000$ dans cette transaction et mes chances de réussir ne sont pas élevées car je suis mal préparé et mal structuré. Au bout du compte, si vous n’achetez pas vous allez perdre 300 000$ tandis que si vous emmenez un courtier spécialisé dès le départ, les chances de conclure la transaction vont être 50% plus élevées. Donc, si, par exemple,  vous étiez à 20% vous allez vous retrouvez à 70% avec un courtier et aller chercher ce 300 000$. C’est ce qui vous excite et qui rend l’immobilier intéressant. Cependant il faut mettre les chances de votre côté pour avancer plus rapidement.

 

Ceci étant dit, si vous pensez moindrement comme un entrepreneur qui gère une équipe et des projets, puisque vos immeubles sont votre entreprises et vos locataires sont vos clients, un entrepreneur va penser en terme de statistique et chance de réussite. Il doit avoir les meilleurs experts de son côté. S’il y a des rénovations à faire, vous voulez avoir quelqu’un qui le fait bien. Dans tous les cas et tous les domaines, vous voulez avoir un professionnel pour améliorer vos chances puiqu’ils ne font que cela de leurs journées. Ils ont une grande expérience et de meilleures chances de trouver des solutions et vous conseiller sur la marche à suivre. Il faut engager des experts surtout quand ces dernbiers vous coûtent une miette de ce que vous allez sauver. 

 

Il faut penser comme un joueur de poker ou comme l’entraineur d’une équipe d’hockey et mettre toutes les chances de sont côtés. Un joueur de poker qui fait sa mise lors d’un jeu et voit qu’il a des chances de gagner selon la probabilité de ses cartes, c’est selon cette analyse qu’il va aller de l’avant. C’est en prenant des décisions qui sont en sa faveur qu’il pourra gagner la partie. Un entraineur de hockey va faire la même chose. Il va mettre sur la glace des joueurs en équipe qui sont plus productifs et ont plus de chance de réussir. C’est certain que nous avons affaire à des gens donc la partie est différente, mais cela reste une partie de statistique et probabilité. Lors d’un achat immobilier, c’est aussi un calcul de probabilité. Quelles sont les probabilités que vous pourrez acheter directement avec un vendeur? Elles ne sont pas aussi élevées que si vous vous entourez de professionnels et spécialistes dans ce milieu qui est le transactionnel. Tirez donc vos propres conclusions et prenez des bonnes décisions. Au bout du compte, l’important est d’avancer dans la bonne direction.

 

Rapport de marché 2019

Indicateurs de marché, conseils d'investissement et de financement.

L’objectif de ce rapport est de vous fournir des statistiques et du contenu de qualité afin que vous soyez en mesure de passer rapidement à l’action dans vos transactions.