Statistiques mensuelles | Industriel, Novembre 2023
Pour l’ensemble de la province du Québec , le marché immobilier industriel a enregistré une variation trimestrielle de -4 % en termes du nombre de transactions. En revanche, le volume de ventes a connu une augmentation remarquable de 6 %, atteignant ainsi un volume significatif de 3,6 G$.
En ce qui concerne les immeubles de catégorie industriel léger, il n’y a pas eu de changement significatif en termes de volume de ventes, qui est maintenu à 1,4 G$ (cumul des 12 derniers mois). De plus, il a été observé une diminution du nombre de transactions, passant de 471 à 431. Néanmoins, le prix par pied carré a augmenté de 3 %, malgré un volume de ventes constant et moins de transactions. Cela suggère que les propriétés industriel léger transigées sur le marché sont de plus petite taille.
En revanche, du côté de l’industrie lourde, on observe une augmentation de 6 % du volume des ventes, accompagnée d’une légère baisse des prix par pied carré, passant de 143 $ à 141 $, soit une diminution de 1 %. Quant au nombre de transactions, on constate sur le marché 146 transactions cumulées pour Q3-2023 , comparativement à 141 pour Q4-2023, représentant une variation négative de 4 %.
Pour la catégorie des entrepôts, on constate une vélocité positive ainsi qu’une appréciation croissante. Le nombre de transactions a légèrement augmenté de 1%, tandis que le volume des ventes a connu une hausse significative de 13%. De plus, le prix par pied carré a atteint 150$, comparativement à 144$ au trimestre précédent.
Pour plus d’informations sur les
statistiques du marché immobilier INDUSTRIEL