S'abonner à PMML | Insights

Actualités du marché envoyés à chaque semaine

En vous inscrivant au blog PMML, vous restez dans l’action et acceptez d'être tenu au informés des dernières tendances du marché pour maximiser le rendement de vos investissements immobiliers.

Transactions d’envergure | Industriel, Décembre 2023


VILLE SAINT-LAURENT ET SAINTE-FOY – 133 934 pi2

Récemment, le propriétaire de OLYMPIA TILE a cédé ces deux propriétés de type industrielles légères.  Il a décidé de mettre en vente ces propriétés, localisées sur le site même de son entreprise, l’une à Ville St-Laurent et l’autre à Ste-Foy. Elles ont été acquises par une société immobilière. 


Pour la première transaction, il s’agit d’une propriété avec un bâtiment d’une superficie de 134 000 pieds carrés construit en 1988. Le prix de vente s’élève à 23,7 M$, soit un montant de 178 $ par pied carré. La deuxième propriété est de taille plus modeste. Le bâtiment s’étend sur une superficie de 68 000 pieds carrés, implanté sur un terrain de 86 359 pieds carrés. Cette propriété a été cédée pour 4,9 M$, équivalant à un prix de 72 $ par pied carré.

MONTRÉAL – 5 783 pi2

Un investisseur privé, opérant dans le domaine de la meunerie, a cédé une propriété industrielle légère dans le secteur de Ville-Marie au centre-ville de Montréal. L’acquéreur, également un investisseur privé, évolue dans le domaine de la construction de résidences destinées aux étudiants. La propriété s’étend sur une superficie de 5 783 pieds carrés sur un terrain de 17 837 pieds carrés, ce qui équivaut à un taux d’implantation de 32%. L’acquéreur a déboursé un montant de 13 M$, ce qui équivaut à un prix de 2 248 $ par pied carré. La parcelle actuelle est encadrée par des propriétés multi-résidentiel, laissant présager la réalisation d’un projet immobilier à vocation multi-résidentiel à l’avenir.

Il est important de souligner que cette propriété s’est transigée à un prix de 2 248 $ par pied carré, nettement supérieur à la moyenne observée dans le secteur. En effet, le coût moyen par pied carré des propriétés industrielles légères sur l’île de Montréal s’élève à 210,34 $. Dans le secteur de Ville-Marie, où les propriétés industrielles légères se font rares sur le marché immobilier, le prix atteint 534 $ par pied carré.


Pour plus d’informations sur les
transactions d’envergures