S'abonner à PMML | Insights

Actualités du marché envoyés à chaque semaine

En vous inscrivant au blog PMML, vous restez dans l’action et acceptez d'être tenu au informés des dernières tendances du marché pour maximiser le rendement de vos investissements immobiliers.

Statistiques mensuelles | Industriel, Octobre 2023


VÉLOCITÉ DU MARCHÉ

INDUSTRIEL

Entre septembre 2022 et septembre 2023, le marché industriel a enregistré une baisse de 12 % du volume transactionnel. Malgré un ralentissement depuis mars 2023, le marché de l’immobilier industriel demeure résilient. D’importantes propriétés d’envergure continuent d’être négociées, ce qui témoigne de la confiance continue des acheteurs dans le secteur.

  • En septembre, une importante entreprise technologique, IBM, a conclu une importante transaction à Bromont. L’investisseur privé qui a acheté la propriété y a vu une occasion unique d’acquérir un site avec IBM en tant que locataire dans le cadre d’un accord de ‘’sale lease-back’’.
  • Manuvie a récemment vendu une propriété à BentallGreenOka (BGO). L’acheteur s’est montré optimiste quant à sa stratégie, surtout compte tenu de l’état actuel du marché. Ils ont déjà identifié d’autres acquisitions potentielles pour poursuivre leur plan d’acquisition agressif.
  • Skyline Commercial Real Estate (REIT) a vendu un immeuble industriel à un investisseur privé. Ces dernières années, le vendeur s’est concentré sur des projets industriels plus importants et plus modernes, en mettant l’accent sur le stockage, la distribution et la logistique. Cette stratégie renforce la présence du FPI dans ces secteurs tout en fournissant des liquidités pour de futures acquisitions.

Ces transactions mettent en évidence la poursuite de l’activité et de la croissance du marché de l’immobilier industriel, malgré les défis rencontrés ces derniers temps.

L’APPRÉCIATION DU MARCHÉ

INDUSTRIEL

Au cours de la période de septembre 2022 à septembre 2023, le prix par pied carré affiche une trajectoire ascendante, passant de 132 $/pi² en à 159 $/pi². Les variations mensuelles ont toujours montré une progression constante, avec une augmentation notable observée en juin. À partir de juillet 2023 à septembre 2023 le prix par pied carré reste relativement stable à 159$.  

En août, deux transactions immobilières majeures ont eu un impact significatif sur le prix au pied carré ($/pi.ca). À Cowansville, une société immobilière a vendu son bâtiment industriel léger à un investisseur privé. De plus, à Saint-André-Avellin, un investisseur privé a vendu sa propriété d’industrie lourde à une entreprise spécialisée dans la distribution de produits d’entretien ménager.

APPRÉCIATION DU MARCHÉ PAR SECTEUR

Au cours de la période allant de septembre 2022 à septembre 2023, les fluctuations suivantes ont été observés du côté du prix par pied carré :

Au sein du secteur de l’industrie légère, une augmentation significative des prix a été observée, passant de 128 $ le pied carré à 178 $ le pied carré, représentant une hausse substantielle de 28 %. De manière similaire, le secteur de l’industrie lourde a également enregistré une augmentation notable, évoluant de 122 $ le pied carré à 143 $ le pied carré, reflétant une croissance de 17 %. En revanche, le secteur des entrepôts a connu une progression plus modérée, passant de 139 $ le pied carré à 144 $ le pied carré, soit une croissance de 3,5 %.

Le secteur de l’industrie légère a connu la plus forte augmentation du prix par pied carré, malgré une baisse substantielle du nombre de transactions cumulés au cours des 12 derniers mois (-42 %). Cela est un indicateur que les propriétés industrielles légères de la province du Québec se négocient à un prix relativement plus élevé. Ces chiffres illustrent l’expansion substantielle du marché de l’immobilier industriel, ce qui en fait un secteur attractif tant pour les investisseurs que pour les entreprises.


Pour plus d’informations sur les
statistiques du marché iNDUSTRIEL