S'abonner à PMML | Insights

Actualités du marché envoyés à chaque semaine

En vous inscrivant au blog PMML, vous restez dans l’action et acceptez d'être tenu au informés des dernières tendances du marché pour maximiser le rendement de vos investissements immobiliers.

Portrait de l’inventaire du parc immobilier Québecois


MULTI-RÉSIDENTIEL AU QUÉBEC : ANALYSE GÉOGRAPHIQUE

L’inventaire du parc immobilier multi-résidentiel de la province du Québec compte plus de 66 000 propriétés. La majorité, soit 71 %, est constituée de propriétés comprenant entre 5 à 11 logements. Les propriétés comprenant entre 12 à 49 logements représentent 25 % du total. Enfin, les propriétés comprenant 50 logements et plus comptent pour  4 % de l’inventaire provincial.

En ce qui concerne la répartition, sans surprise la région de Montréal se positionne en tête avec une part majoritaire de 43% de l’inventaire. Les suivantes sont Longueuil, représentant 13,2%, et la région de Québec, à 13,0%, se plaçant juste en dessous de Longueuil avec une différence de moins de 200 propriétés. Laval occupe également une part significative, soit 8%, avec un écart de 2 500 propriétés par rapport à la ville précédente.

Parmi les propriétés de 50 logements les plus répertoriés, 52 % se trouvent dans la région de Montréal, qui enregistre la plus grande concentration de propriétés de cette catégorie. Ensuite, la région de Québec représente 15 % de l’ensemble de ces propriétés dans la province du Québec, tandis que la région de Longueuil/Rive-Sud en compte 10 %.

PORTRAIT DES PROPRIÉTAIRES IMMOBILIERS AU QUÉBEC

La majorité des propriétaires, soit 73 %, possèdent des immeubles comprenant de 5 à 11 unités, suivis de 23 % qui détiennent entre 12 et 49 unités, tandis que 4 % possèdent un immeuble avec plus de 50 unités.

La répartition des propriétaires par région reflète le classement provincial en termes de nombre de propriétés. Montréal occupe la première place avec plus de 24 000 propriétaires pour 23 000 propriétés. Cette situation suggère la possibilité de propriétaires multiples sur une même propriété.  En revanche, dans la région de Québec, il y a environ  5 500 propriétaires pour 7 000 propriétés, ce qui équivaut à un ratio de 1,27 propriété/propriétaire.

MOYENNES IMMOBILIÈRES MULTI-RÉSIDENTIELLES AU QUÉBEC

Dans la région de Québec, le propriétaire moyen possède 2,03 propriétés, totalisant en moyenne 36 unités. La région de Québec se positionne en tête, à égalité avec la ville de Trois-Rivières, en termes du nombre moyen de propriétés détenues. Cependant, pour Trois-Rivières, la moyenne du nombre d’unités s’élève à 20. Finalement, Sherbrooke suit de près avec une moyenne de 1,93 propriétés et une moyenne de 25 unités.

La région de Laval/Rive-nord enregistre la moyenne la plus basse, soit de 1,48 propriété par propriétaire avec une moyenne de 23 unités par propriétaire, suivie de près par la région de Lanaudière avec une moyenne de 1,51 pour 17,4 unités.


Pour plus d’informations sur les
statistiques du marché immobilier