Transactions d’envergure | Multilogement, Janvier 2024


CAPITALE-NATIONALE – 757 UNITÉS 

La première transaction concerne la cession d’un portefeuille comprenant au total 757 unités résidentielles. Un constructeur établi dans la ville de Québec a cédé son portefeuille à une société immobilière pour un montant total de 245 M$.  Les années de construction des différentes propriétés varient entre 2014 et 2020, ce qui en fait un portefeuille de constructions récentes, expliquant ainsi un coût par logement (CPL) relativement élevé, oscillant entre 226 000 $ et 413 000 $.

Il convient de noter que dans la région de Québec, le coût par logement moyen pour les constructions neuves s’établit actuellement à 276 000 $. Par conséquent, cette transaction s’est conclue à une valeur supérieure à la moyenne régionale. En outre, cette cession figure parmi les plus importantes en termes d’unités et de prix de vente.

VILLE SAINT-LAURENT – 270 UNITÉS 

Un investisseur privé, opérant dans le secteur de l’investissement immobilier multi-résidentiel à Montréal, a récemment vendu une propriété construite en 1970, comprenant 270 unités, pour un montant total de 41,5 M$. Cela implique un coût par logement (CPL) de 154 000$.

L’acquéreur est une société de capital-investissement. Grâce à l’achat de la propriété à Ville St-Laurent, cette société a pu étendre son portefeuille immobilier à plus de 1 500 unités résidentielles multiples. Son rayon d’action s’étend de manière significative sur l’île de Montréal ainsi que dans la couronne sud de la métropole.

GATINEAU –  249 UNITÉS 

Dans une récente transaction, le fonds de placement immobilier (REIT) Skyline a cédé une propriété à vocation multi résidentielle située à Gatineau, à proximité de la rivière Outaouais marquant la frontière avec l’Ontario. Une société immobilière a acquis cette propriété pour un montant de 48 M$

Cette transaction a permis à ladite société d’ajouter 249 unités à son portefeuille, portant ainsi son nombre total d’unités multi résidentielles à plus de 2 500. Le coût par logement (CPL) pour cette transaction s’est élevé à 193 000 $, alors que le CPL moyen dans la région de Gatineau est actuellement de 138 000 $.


Pour plus d’informations sur les
transactions d’envergures